Qu’est-ce une huile essentielle ?

Vous avez déjà été transporté par l’odeur énergisante d’une pelure de citron ou l’effet apaisant d’un bouquet de lavande ou encore l’impulsion dynamisante du basilic ? De fait, les huiles essentielles sont partout autour de nous. Les plantes s’aident des huiles essentielles pour grandir, s’épanouir, pour se défendre des insectes, des maladies et des conditions environnantes parfois rudes ou hostiles.

Depuis la nuit des temps, l’homme utilise les huiles essentielles pour vaincre des bactéries, des moisissures et des virus. Leur parfum exquis harmonise l’humeur, remonte le moral, dissipe des émotions négatives, et crée une atmosphère romantique. Elles stimulent la régénération des tissus et vivifient les nerfs, transportent des nutriments, et apportent de l’oxygène aux cellules.

Dans leur forme naturelle concentrée, ces liquides aromatiques sont extraits des écorces, des fleurs, des racines, des graines ou des feuilles. La chimie des huiles essentielles est complexe : une huile essentielle peut contenir des centaines de composants. Il faut parfois distiller une plante entière pour obtenir une goutte d’huile essentielle ! C’est pour cela qu’une huile essentielle est bien plus concentrée et beaucoup plus puissante qu’une herbe séchée.

A la différence des huiles végétales comme l’huile d’olive, de tournesol ou de pépin de raisin, une huile essentielle n’est pas grasse et pénètre facilement les pores de la peau. Aussi, une huile végétale s’oxyde et devient rance avec le temps, à la différence de la plupart des huiles essentielles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *