L’huile essentielle de Gaulthérie (Wintergreen)

wintergreen

L’huile essentielle de Gaulthérie (Wintergreen) est obtenue par distillation par vapeur des feuilles et de l’écorce.
Chez Young Living, l’huile essentielle de Gaultherie contient 90+% de Salicylate de méthyle.  

Les natifs Amérindiens mâchaient les feuilles pour améliorer leurs capacités respiratoires lors de longues courses à pied ou en vue d’effectuer des travaux physiquement éprouvants.  Les pionniers faisaient mâcher les feuilles par leurs enfants pendant plusieurs semaines au printemps pour éviter les caries dentaires.

Le salicylate ou salicylate de méthyle est synthétisé par plusieurs espèces végétales. 

En raison de sa forte odeur et de son goût prononcé, on utilise ce composé volatil comme parfum et comme arôme alimentaire sous le nom d’« essence de Wintergreen »(chewing gums et bonbons e.a.). 

Il est prisé dans les pharmacopées traditionnelles (Inuits) pour ses propriétés analgésiques, anti-coagulantes et anti-inflammatoires.
Il est utilisé dans la composition de nombreux médicaments, anti-rhumatismaux notamment, et aussi dans l’aspirine pour ses effets hautement anti-inflammatoires.
Les salicylates naturels que l’on retrouve dans les huiles essentielles, de Gaulthérie (Wintergreen en anglais) notamment, sont assez proches de la structure de l’acide salicylique trouvé dans l’aspirine.  

L’huile essentielle de Gaultherie est très indiquée pour les problèmes musculaires et osseux et est à ce titre une composante de nombreuses pommades et crèmes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *